NON-LIFE INSURANCE DECAVI’S TROPHIES 2025

Communiqué de presse 2025

(La Libre Belgique – Avril 2025)
(Principium – Avril 2025)

TROPHEES DECAVI DE L’ASSURANCE NON VIE 2025

Et les gagnants 2025 sont…

La 21ème édition des Trophées DECAVI de l’Assurance Non Vie, organisée par Laurent Feiner et Muriel Storrer, a récompensé les assureurs pour leurs caractéristiques d’assurances ou encore leur innovation.

Nous vous livrons ci-après les résultats par catégorie.

Ces catégories ont fait l’objet d’une étude poussée du jury en termes de représentativité. On peut donc affirmer que les acteurs les plus représentatifs par catégorie ont été analysés (nous arrivons ainsi à près de 80 % à 90 % par catégorie en termes d’encaissement).

Pour les catégories relatives aux produits, le nombre d’acteurs étudiés a été le suivant :

a) Ma mobilité :

– responsabilité civile auto et dégâts matériels auto – omnium (13)

– protection juridique Auto (9)

– moto (7)

– vélo (10)

b) Mon habitation :

– assurance incendie-risques simples (14)

– assurance locataire (8)

– assurance incendie copropriété (6)

c) Ma responsabilité :

– responsabilité civile vie privée (9)

d) Mes animaux de compagnie (5)

e) Mes droits

– protection juridique fiscale (6)

f) Mes voyages & Assistance (6)

g) Mon entreprise :

– accidents du travail (6 acteurs de niche)

– risques cyber (6 acteurs de niche)

– package PME (6)

h) Innovation (8 dossiers)

i) Digitale (4 dossiers)

Les Trophées DECAVI ont acquis une notoriété incontestable dans le secteur de l’assurance. Ils visent à récompenser les meilleurs produits d’assurance sur base de différents critères analysés par un jury de spécialistes, et contribuent ainsi à assurer la transparence du marché.

Ce jury était composé des personnes suivantes :

Jean-Marc Delporte, Président du jury et Président honoraire du SPF Economie, PME, Classes Moyennes et Energie.

Patrick Cauwert, CEO, Feprabel, et Expert chargé d’enseignement aux FUCaM (UCL Mons).

Katrien De Cauwer, Partner Actuarial & CFO Consulting, EY.

Laurent Feiner, Journaliste, CEO Decavi.

Eric Coppey, Membre du Conseil d’Administration, FVF (Federatie voor Verzekerings- en Financiële tussenpersonen).

Sandra Lodewijckx, Partner, Lydian.

Lievin Villance, Maître-Assistant à la Haute Ecole Francisco Ferrer (Institut Cooremans) et Coordinateur de la section Assurances.

Cette manifestation s’appuie sur des partenaires de choix dans le secteur, à savoir : Comarch, EY, Lincoln, Lydian et WIS.

Une telle initiative suscite bien évidemment l’émulation parmi les assureurs en mettant en valeur notamment l’innovation et la créativité des produits (pour plus d’informations sur les critères utilisés, nous renvoyons au site www.decavi.be).

L’assurance au positif

Le métier de l’assurance doit reposer sur la communication. Les trophées DECAVI de l’assurance constituent à ce titre un atout incontestable pour communiquer positivement sur un secteur qui fait souvent parler de lui en termes de problèmes, devant régler des sinistres, plutôt qu’en termes de solutions. Et pourtant, ce sont bien des solutions que l’assurance apporte pour tous les citoyens que nous sommes ! A ce titre, on constatera d’ailleurs une volonté au sein de ce secteur de développer davantage d’actions de prévention et de mettre l’accent sur l’assurance digitale.

Ces trophées mettent en lumière des produits et des solutions pour le plus grand bien des consommateurs qui ont souscrit ces produits, mais aussi des équipes internes qui ont pensé ces produits, des assureurs et de leurs réseaux de distribution. Comme on le voit, il n’y a pas que les lauréats qui sont gagnants. Ils permettent également d’anticiper l’évolution du marché. C’est ainsi que la catégorie «Innovation» (qui étudie le caractère innovant d’un service ou d’un produit) permet de découvrir des initiatives très prometteuses pour le marché.

Ces trophées récompensent donc bien évidemment les lauréats mais aident également l’assuré à opérer un choix, en fonction d’un profil bien spécifique. Les produits gagnants afficheront toujours des caractéristiques très intéressantes. Même si l’on sait qu’en assurance, si un produit peut convenir pour un certain type de clientèle, il se peut qu’en fonction d’un profil très spécifique ce produit ne soit pas le «maître-achat». Tel est l’enjeu du conseil en assurance : c’est bien souvent le profil de l’assuré qui détermine le contrat à souscrire. Mais quoi qu’il en soit, ces produits pourront toujours servir de point de départ à la réflexion.

Les lauréats

Force est de constater combien l’assurance accompagne le consommateur pour chacun de ses besoins et ce à chaque étape de sa vie. C’est pourquoi, nous annonçons les lauréats par catégorie de besoins. Nous mentionnons par catégorie les gagnants et le produit récompensé.

Chaque produit est ensuite décrit plus en détail dans l’annexe ci-après.

MA MOBILITE

Assurance Auto (RC et Omnium) : AG Assurance auto

Assurance Protection juridique Auto : Aedes – Protection Juridique Auto Pn1

Assurance Moto : Groupe P&V (P&V Assurances et Vivium) Assurance Moto

Assurance Vélo : Belfius Insurance – Assurance Vélo

MON HABITATION

Assurance Incendie (multirisques habitation – risques simples) : CBC Assurances Assurance incendie propriétaire

Assurance Incendie (locataire) : CBC Assurances – Assurance incendie locataire

Assurance Incendie (copropriétaires) : I.B.I.S. Insurance COCOON of I.B.I.S.

MA RESPONSABILITE

Assurance RC Vie privée : Groupe P&V (P&V Assurances et Vivium) – P&VVivium Assurance Familiale

MES ANIMAUX DE COMPAGNIE 

Assurance Animaux de compagnie : Belfius Direct Assurances
Assurance animaux de compagnie

MES DROITS 

Assurance Protection juridique fiscale : AG Providis Protection Juridique Globale

MON ENTREPRISE

Assurance Accidents du Travail : Ethias  Assurance Accidents du Travail

Package PME : AG  Modulis Easy

Cyberrisk : Hiscox – CyberClear by Hiscox

MES VOYAGES

Assurance Voyage et Assistance : Allianz Partners – ROYAL Service

INNOVATION

  • AXA Belgium AXA Mind Health Selfcheck
  • CBC Assurances Kate

DIGITAL 

AXA Belgium – Digital avec le courtier

PREVENTION 

AG

ENGAGEMENT SOCIETAL  

AG

MEILLEURE CAMPAGNE PUBLICITAIRE

AXA Belgium (“Le soutien, ça vaut de l’or”).

TROPHEE DU COURTAGE

AG

ANNEXE : Présentation détaillée de chaque produit

  • MA MOBILITE

RC Auto & dégâts matériels – Omnium

AG (Assurance Auto)

L’assurance RC Auto d’AG offre une assistance immédiate gratuite, un véhicule de remplacement en cas d’accident et, pour les bons conducteurs, un bonus-malus -2 à vie, avec la garantie gratuite RC Max (jusqu’à 250.000 EUR d’indemnisation pour les blessures du conducteur).

Top Omnium, l’assurance omnium spécialement conçue pour les nouveaux véhicules, permet d’assurer le véhicule sur base de la valeur catalogue ou de la valeur facture. Tous les dégâts commis au véhicule sont couverts, peu importe la cause. Le Pack Omnium+, une option à l’assurance omnium du véhicule, garantit jusqu’à 36 mois et 36.000 km sans perte de valeur, ainsi que la couverture des pneus hiver. L’assureur permet également, via sa formule Top Occasium, d’assurer en omnium un véhicule d’occasion (avec le Pack Occasium+, une option qui propose entre autres 12 mois sans perte de valeur et la couverture des pneus hiver).

Mentionnons également la garantie OmniNature, une protection complète contre les dégâts matériels occasionnés par les forces de la nature telles qu’une inondation, une tempête ou la grêle. L’assureur propose aussi la garantie OmniNature&Glass, une couverture complète contre le bris de vitrages et les dommages matériels causés par les forces de la nature… une protection idéale quand une petite omnium ou une omnium complète ne se justifie plus.​ https://www.aginsurance.be/Retail/fr/mobilite/auto/Pages/assurance-auto.aspx

Assurance Protection Juridique Auto

Aedes (Protection Juridique Pn1)

La protection juridique s’engage (dans les limites contractuelles) à fournir des services et à supporter des frais dans le but de défendre les intérêts de l’assuré, que ce soit dans le cadre d’un règlement amiable, d’une procédure administrative, judiciaire ou autre.

Ce qui caractérise la formule d’Aedes, c’est ce principe unique de garantie la «meilleure du marché», prévue à l’article 5 des conditions générales, qui permet à Aedes d’offrir à ses assurés la meilleure protection juridique Auto. En effet, en cas de sinistre, Aedes s’aligne sur d’éventuelles meilleures conditions générales que l’assuré pourrait trouver sur le marché belge.

Cette clause exclusive s’applique pour toutes garanties contenues dans les conditions générales, y compris pour les plafonds d’intervention, déjà parmi les plus élevés du marché. https://aedesgroup.be/fr/assurances/protection-juridique/

Assurance Moto

Groupe P&V (P&V Assurances et Vivium) – Assurance Moto

Une couverture complète adaptée à la moto et au style de vie de son propriétaire, mais aussi des garanties claires et sans surprise, c’est ce qui  caractérise l’offre Moto de P&V Groupe (P&V et Vivium). Cette formule propose une couverture en responsabilité civile avec une garantie Bob (jusqu’à 25.000 EUR) et une couverture en omnium qui assure les forces de la nature et animaux, l’incendie, le vol et les dégâts matériels tout en permettant de personnaliser sa franchise.

L’assuré bénéficie en outre d’une assistance très complète en cas d’accident, de panne et même de vol, avec un véhicule de remplacement qui est également prévu. Pour ce qui est de la protection du motard, l’assuré n’est, à nouveau, pas en reste avec la possibilité de souscrire la garantie protection du motard pour couvrir ses frais médicaux, une incapacité temporaire ou permanente ou un éventuel décès.  Et pour être complet, il peut également assurer son équipement (casque, airbag ou coque de protection, gants, veste de protection, combinaison, bottes…). Enfin, un volet protection juridique fait également partie des garanties, avec un plafond maximum d’intervention de 125.000 EUR par sinistre (défense civile, pénale…).

Le Groupe P&V entend être une pionnière en matière de prévention. C’est pourquoi tous les clients assurés bénéficient d’un accès offert à la version premium de l’app Liberty Rider, le Groupe P&V étant le seul assureur à offrir cet avantage pour toute la durée du contrat. Les fonctionnalités phares offertes par l’application Liberty Rider sont l’ecall avec détection des chutes et accidents, l’envoi automatique des secours, le GPS avec alerte à l’approche d’endroits potentiellement dangereux et l’envoi de sms avec suivi des parcours en temps réel pour rassurer les proches, ce qui a déjà permis de sécuriser 5,8 millions de kilomètres, détecter 196 accidents et envoyer les secours auprès de 30 motards. L’application permet également de faire appel à l’assistance avec géolocalisation, d’accéder aux roadbooks pour les balades ou encore de faire le suivi de l’entretien de sa moto.

Assurance moto (vivium.be)Assurance moto | P&V Assurances (pv.be)

Assurance Vélo

Belfius Insurance (Assurance Vélo)

L’assurance vélo de Belfius Insurance s’adresse à tous les types de vélos, électriques ou non : vélos de ville, speed pedelec, vélos de course, mountainbikes, engins de déplacement motorisés. Les garanties proposées sont le vol (dans le monde entier), les dégâts matériels (dans le monde entier) et l’assistance (jusqu’à 3 interventions par an dans toute l’Europe géographique).

Les points forts du produit sont notamment les suivants :

– absence de dégressivité de la valeur assurée durant 24 mois : pendant les 2 ans qui suivent l’achat (neuf ou d’occasion), l’assuré est remboursé à concurrence de la valeur totale de son vélo;

– pas de franchise pour les vélos électriques, les speed pedelecs et les engins de déplacement motorisés en cas de vol ou de perte totale;

– couverture également accessible aux personnes morales et donc pour un usage professionnel;

– couverture de tous les accessoires (amovibles, mais également non amovibles). Sont, par exemple, couverts le porte-bagages, le porte-bébé, les sacoches et paniers, les GPS et autres systèmes de navigation ou encore la remorque de vélo ;

– remboursement du cadenas en cas de vol total lorsque le vélo était attaché avec le cadenas;

– assistance octroyée dans toute l’Europe géographique, en cas de problème mécanique, problème de batterie (y compris une batterie plate), phare défectueux, accident, vandalisme, pneu crevé, cadenas bloqué, perte des clés du vélo, vol ou une tentative de vol, assistance psychologique.

https://www.belfius.be/retail/fr/produits/assurance/vehicules/assurance-velo/index.aspx

  • MON HABITATION

Assurance Incendie (multirisques habitation – risques simples)

CBC Assurances (Assurance incendie propriétaire)

Le produit de CBC Assurances est une police dans laquelle l’habitation est assurée selon le principe du “Tous Risques Sauf”, ce qui veut dire que tout est couvert sauf ce qui est exclu.  Et la liste des exclusions est réduite à sa plus simple expression. Le contenu de l’habitation est, en outre, assuré contre tous les dommages possibles, à condition qu’ils soient inattendus pour l’assuré et qu’ils s’élèvent au minimum à 1.250 EUR. Grâce à l’option vol, tous les dommages résultant d’un vol ou d’une tentative de vol sont également couverts.

L’assurance du contenu (également applicable au locataire) comprend les éléments suivants :

le contenu est assuré par défaut jusqu’à 200.000 EUR;

– les véhicules à moteur sont toujours assurés par défaut (jusqu’à 30.000 EUR par véhicule);

le vandalisme est assuré par défaut, même si aucune assurance vol n’a été souscrite;

il n’y pas de limite d’indemnisation spécifique pour les biens situés à l’extérieur d’un bâtiment;

le matériel médical utilisé par l’aidant proche est également assuré si les dommages s’élèvent à au moins 250 EUR;

l’eau et le mazout qui s’écoulent des installations de chauffage et des citernes associées sont assurés (eau à partir de 100 m³ et mazout jusqu’à 20.000 litres);

– les animaux domestiques sont assurés dans le monde entier.

En fonction des besoins, on peut compléter la police par les assurances suivantes: assurance vol contenu de l’habitation, jardin, piscine, pollution à la suite de fuites de la citerne à mazout (assainissement du sol) et une assurance pour le maître d’ouvrage.

https://www.cbc.be/particuliers/fr/assurer/logement/assurance-incendie-proprietaire.html

Assurance Incendie (locataire)

CBC Assurances (Assurance incendie locataire)

CBC assure la responsabilité du locataire : cela signifie que l’assureur rembourse les dommages accidentels occasionnés par la faute du locataire à l’habitation, à l’exclusion des dommages dus à l’usage tels que les dépôts de calcaire sur les sanitaires.

L’assurance du contenu (également applicable au propriétaire) comprend les éléments suivants :

le contenu est assuré par défaut jusqu’à 200.000 EUR;

les véhicules à moteur sont toujours assurés par défaut (jusqu’à 30.000 EUR par véhicule);

le vandalisme est assuré par défaut, même si aucune assurance vol n’a été souscrite;

il n’y pas de limite d’indemnisation spécifique pour les biens situés à l’extérieur d’un bâtiment;

le matériel médical utilisé par l’aidant proche est également assuré si les dommages s’élèvent à au moins 250 EUR;

l’eau et le mazout qui s’écoulent des installations de chauffage et des citernes associées sont assurés (eau à partir de 100 m³ et mazout jusqu’à 20.000 litres);

les animaux domestiques sont assurés dans le monde entier.

En option, une assurance assainissement du sol peut être souscrite: le montant de l’indemnisation est fort élevé en cas de pollution due au mazout (jusqu’à 60.000 EUR et sans franchise). https://www.kbc.be/particuliers/fr/assurer/logement/assurance-incendie-locataire.html?zone=topnav

 

Assurance Incendie (copropriétaires)

I.B.I.S. Insurance (souscripteur mandaté) – COCOON of I.B.I.S.

Proposée par le souscripteur mandaté I.B.I.S. Insurance, COCOON of I.B.I.S. est une vraie «Tous Risques Sauf», ce qui veut dire que tout est couvert sauf ce qui est exclu. Et la liste des exclusions est réduite à sa plus simple expression. Les compagnies partenaires de I.B.I.S. Insurance sont AXA Belgium, Fédérale Assurance, P&V Assurances et Monceau Generale Assurances.

Seule condition pour en bénéficier : l’existence de 2 copropriétaires, sans exigence d’un nombre minimum d’étages ou de capitaux minimaux.

Les caractéristiques les plus significatives du produit COCOON of I.B.I.S. sont :

  • définition très large de la couverture de l’immeuble incluant les annexes, les dépendances séparées ou non ainsi que les trottoirs, piscines, signalisations, cours et clôtures;
  •  couverture tempête sans limite minimale de vitesse du vent;
  • dégâts des eaux : pas d’exclusion ni de limite d’intervention;
  • ajout de la garantie de 3 garages supplémentaires même s’ils ne sont pas à l’adresse de l’immeuble;
  • couverture des dégradations immobilières suite à un vol ou une tentative de vol jusque 15.000 EUR;
  • couverture des graffiti et tags jusque 12.500 EUR;
  • extension au logement étudiant : couvert partout dans l’Union Européenne;
  • extension villégiature, partout en Belgique, pour fêtes et réunions familiales;
  • couverture des pertes indirectes à concurrence d’au moins 5 % sans surprime;
  • couverture vandalisme et dégradations immobilières : indemnisation jusque 25.000 EUR, y compris les graffitis;
  •  contenu des parties communes couvert jusque 12.500 EUR;
  • indemnisation complémentaire des frais indirects du syndic et/ou du Conseil de Copropriété jusque 2.500 EUR;
  • couverture de la RC Immeuble et ascenseurs ainsi que de la RC vis- à-vis des tiers sans surprime;
  • intégration dans la formule d’une protection juridique spécifique aux copropriétés pour couvrir, par exemple, le copropriétaire qui ne paie pas sa participation aux charges;
  • intégration possible d’une assurance locataires mauvais payeurs au profit du bailleur copropriétaire;
  • possibilité d’appliquer des franchises plus élevées pour obtenir un taux encore meilleur et des primes plus basses;
  • rapport garanties d’assurances-prime d’assurances très compétitif et très attractif;
  • couverture domotique englobée dans les capitaux assurés;
  • garantie décès et frais funéraires : 4.480 EUR par victime, avec un maximum de 89.592 EUR par sinistre;
  • assistance I.B.I.S. Emergency, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de sinistre;
  • expertise et évaluation gratuites des bâtiments à assurer.

Tous les détails sur le produit COCOON of I.B.I.S. sont disponibles via le site www.ibis-insurance.be https://ibis-insurance-web.be/fr/cocoon-of-ibis/

La combinaison du produit COCOON of I.B.I.S. distribué par un réseau de courtiers indépendants et professionnels et géré en production et sinistres par I.B.I.S. Insurance donne la garantie absolue du meilleur rapport qualité-prix sur le marché belge.

  • MA RESPONSABILITE

Assurance RC Vie privée

Groupe P&V (P&V Assurances et Vivium) – Assurance Familiale

Outre des garanties étendues (garantie Bob incluse dans le contrat, couverture jusqu’à 10 chevaux, dommages aux biens confiés couvert dans la garantie de base, etc.), le contrat a récemment été actualisé afin de répondre aux évolutions de la société :

a) extension optionnelle de la notion d’assuré au cohousing : le cohouser est défini comme toute personne résidant sous le même toit et à la même adresse postale que le preneur d’assurance et qui ne font pas partie de son foyer. La compagnie étend donc sa couverture à maximum trois cohousers, en plus du preneur d’assurance et de son foyer. Les cohousers sont considérés comme des tiers entre eux (sauf s’ils forment eux-mêmes un foyer) et vis-à-vis du preneur d’assurance, ce qui permet de faire jouer l’assurance plus facilement.

b) couverture des habitations «légères» : tiny houses (petites habitation «miniature»), cabanes, tentes, caravanes et roulottes, yourtes, habitations flottantes fixée à quai. Sont également couverts les ateliers à usage personnel et cabines de plage en-dehors de la résidence du foyer.

c) couverture des assurés occasionnels, et notamment les jeunes au pair et les réfugiés accueillis temporairement au foyer du preneur d’assurance.

  • MES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Assurance Animaux de compagnie

Belfius Direct Assurances – Assurance animaux de compagnie

La visite chez un vétérinaire coûte de plus en plus cher : ces différents frais (frais médicaux, hospitalisation et intervention chirurgicale) ne sont pas remboursés par la mutuelle (comme pour les humains). D’où l’intérêt de souscrire une assurance spécifique pour couvrir ce type de frais.

Pour un prix intéressant, l’assureur propose une solution “à la carte” (Bronze, Argent et Or : cette dernière propose un remboursement illimité de frais vétérinaires lorsque l’animal est malade ou blessé et la garantie joue à l’étranger), avec des prestations spécifiques par rapport au marché.

En cas de souscription de la formule Argent ou Or, les prestations complémentaires suivantes sont prévues :

– compensation en cas de décès du chien ou du chat à la suite d’une maladie ou d’un accident jusqu’à 400 EUR (Argent) et jusqu’à 750 EUR (Or);

– compensation des frais de publicité locale jusqu’à 400 EUR (Argent) et jusqu’à 750 EUR (Or) en cas de vol ou fugue de l’animal;

– compensation pour les frais de garde jusqu’à 400 EUR (Argent) et jusqu’à 750 EUR (Or) de l’animal dans un chenil ou une pension pour animaux. Cette garantie s’applique en cas d’hospitalisation de plus de 4 jours du preneur d’assurance ou d’un membre du ménage;

– compensation pour les frais d’annulation non récupérables pour des vacances réservées jusqu’à 750 EUR (Argent) et jusqu’à 2.000 EUR (Or). Cette garantie s’applique si l’animal, dans une période de 7 jours avant le départ, doit subir une opération vitale urgente et que l’on est forcé d’annuler son voyage pour ce motif.

* Si l’on opte pour la formule Or, les frais vétérinaires sont également couverts durant le séjour à l’étranger de moins de 3 mois, à condition que le traitement ne puisse pas attendre le retour en Belgique.

https://www.belfiusdirect.be/fr/animaux-de-compagnie/apercu/

  • MES DROITS

Assurance Protection juridique fiscale

AG (Providis Protection Juridique Globale)

Les procédures judiciaires sont de plus en plus coûteuses. Par ailleurs, le nombre de litiges a fortement augmenté ces dernières années, en partie avec l’essor du commerce électronique (e-commerce) et des économies de partage, telles que les plateformes de covoiturage ou de location (par exemple, Airbnb). Une bonne assurance protection juridique n’est donc pas un luxe. La Providis Protection Juridique Globale d’AG défend les droits de l’assuré et ceux de sa famille dans pas moins de 10 domaines juridiques. En outre, l’assuré peut déduire une partie de la prime de ses impôts.

L’assuré qui souscrit une Providis Protection Juridique Globale a le choix entre 2 formules :

a) Classic : cette formule de base propose des plafonds d’intervention de max. 100.000 EUR, soit 7 fois plus que ce que la loi exige. Et les délais d’attente sont plus courts que ceux prévus par la loi. Par ailleurs, les seuils d’intervention – c’est le montant minimum pour prendre en charge un sinistre – sont également bas, de sorte que l’assuré puisse rapidement compter sur son assurance en cas de besoin.

b) Excellence : pour quelques euros de plus par mois, les plafonds d’indemnisation sont deux fois plus élevés que dans la formule Classic et les délais d’attente sont réduits de moitié, tout comme les seuils d’intervention.

L’assuré peut intégrer, en option dans son contrat, la protection juridique liée à sa mobilité en fonction de sa situation personnelle : en tant que propriétaire d’un ou plusieurs véhicules automoteurs, ou simplement en tant que conducteur de véhicule(s) appartenant à des tiers. https://www.providis.be/fr

  • MES VOYAGES

Assurances voyage et assistance

Allianz Partners (ROYAL Service)

La police constitue un ensemble de garanties telles qu’une assistance aux personnes et aux véhicules, l’annulation d’un voyage ou encore une assistance vélo (pour le vélo et la personne en cas de panne ou d’accident). Citons entre autres :

* Assistance aux personnes :

frais médicaux nécessaires illimités à l’étranger, y compris en cas d’activités avec des véhicules à moteur;

frais de rapatriement illimités en cas de maladie, d’accident ou de décès;

frais de suivi médical en Belgique jusqu’à 6.250 EUR par personne après un accident à l’étranger;

frais de recherche et de secours jusqu’à 15.000 EUR par personne.

* Interruption de voyage : celui qui doit interrompre son voyage prématurément pour des raisons urgentes recevra une compensation jusqu’à 3.500 EUR par personne et par dossier et 14.000 EUR par police et par an.

* Annulation : remboursement des frais d’annulation ou de modification en cas de raison assurée jusqu’à 3.500 EUR par personne et par dossier et jusqu’à 25.000 EUR par police et par an.

* Annulation All risk (incluse d’office dans la police) :  en cas d’annulation pour des raisons non mentionnées dans les conditions générales, une franchise de 25 % sera d’application.

* Bagages : indemnisation en cas de vol ou d’endommagement jusqu’à 2.500 EUR par personne et 625 EUR par personne en cas de retard de bagage.

* Capital accidents de voyage : indemnisation jusqu’à 12.500 EUR par personne en cas de décès ou d’invalidité permanente après un accident.

* Assurance véhicule toute l’année, incluant voiture de remplacement (5 jours en Belgique et 15 jours à l’étranger).

* Annulation de « Event ticket » : jusqu’à 500 EUR par personne.

* Assistance vélo dans toute l’Europe.

*  Rachat de la franchise en cas de location d’une voiture ou d’une moto : 2.000 EUR.

* Précisons que des améliorations, uniques sur le marché, ont également été apportées au produit :

dépannage à la demande d’une instance officielle : doublement du plafond à 500 EUR;

intervention chez le dentiste : 400 EUR;

assistance juridique : 1.250 EUR;

activité sportive manquée (par exemple : ski, plongée) : 400 EUR;

extension de séjour : 7 nuits à 100 EUR par personne;

nouvelles raisons valables qui donnent droit à la couverture annulation ou à un voyage de compensation.

Royal_Service_TC_BEfr_2407.pdf

  • MON ENTREPRISE

Assurance Accidents du Travail

Ethias (Assurance Accidents du Travail)

Ethias a étendu son produit accidents du travail bien au-delà des exigences fixées par le législateur afin, d’une part, de se mettre en adéquation avec l’évolution de la société en général et ses nécessités, mais également, dans le but d’offrir une assurance conforme à ses valeurs d’humanisme et de solidarité.

De nombreux services liés à l’assurance Accidents du Travail ont été développés en faveur des assurés. Parmi ces services figurent AssurPharma et AssurKiné. Le service AssurPharma permet une transmission électronique facile et rapide des justificatifs de frais pharmaceutiques. Le volet AssurKiné permet quant à lui de pratiquer le tiers-payant électronique avec les kinésithérapeutes. En pratique, cela signifie que les victimes ne doivent rien payer et que les kinésithérapeutes n’attendent pas non plus longtemps avant d’être remboursés.

Par ailleurs, dans sa volonté d’être disponible pour ses assurés, Ethias offre aux victimes d’un accident du travail, via son espace Client Accidents du Travail, un accès online rapide à leurs sinistres 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il s’agit d’un outil complet de suivi online des sinistres. La victime peut ainsi à tout moment envoyer et recevoir des documents et obtenir des informations utiles liées à son sinistre. https://www.ethias.be/pro/fr/private/sinistres/at71.html

Pour les employeurs, Ethias propose une plateforme digitale, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, leur permettant de déclarer leurs sinistres et d’effectuer le suivi des dossiers.

Les victimes d’accidents graves se voient proposer un programme de réinsertion professionnelle spécifique. En effet, pour la plupart des victimes d’un accident du travail, le retour au travail est une étape naturelle voire automatique. Mais pour d’autres, la reprise du travail nécessite soit une adaptation de leur fonction, soit carrément une réorientation professionnelle. Ethias a décidé d’offrir à ces derniers un programme complet d’accompagnement, constitué d’un bilan de compétences pouvant déboucher sur une formation et une réinsertion professionnelle. Ce programme, unique en Belgique, est mis en œuvre avec divers partenaires spécialistes de la réinsertion. Il s’articule autour d’un bilan de compétences approfondi et l’élaboration d’un projet professionnel en collaboration étroite avec la victime, avec pour objectif, in fine, la reprise du travail chez l’employeur initial ou ailleurs, si cette reprise s’avère impossible.

Afin d’améliorer encore le soutien offert aux assurés victimes d’un accident, les extensions de couverture suivantes ont notamment été développées :

– organisation du rapatriement de la victime d’un accident du travail lors de missions à l’étranger et en fonction de la gravité de l’accident. En cas d’hospitalisation de longue durée à l’étranger, Ethias organise et prend en charge le transfert d’un membre de la famille;

– prise en charge (et organisation) d’un service d’aide-ménagère au domicile de l’assuré si l’incapacité de travail temporaire dépasse 31 jours;

– prise en charge des frais de (et organisation de la) garde des enfants de moins de 18 ans de l’assuré, si la durée de son incapacité de travail temporaire dépasse 31 jours;

– prise en charge des frais d’entretien du jardin (et organisation du service) de l’assuré victime d’un accident du travail si son incapacité de travail temporaire dépasse 31 jours;

– prise en charge de la livraison à domicile de produits de première nécessité et de repas chauds aussi longtemps que cela est médicalement nécessaire;

– organisation des transports de l’assuré victime d’un accident du travail pour se rendre aux soins médicaux dans les cas où il ne peut se déplacer par ses propres moyens;

– prise en charge des coûts supplémentaires liés aux aménagements de l’immeuble de la victime si ces aménagements sont médicalement nécessaires suite à l’accident couvert;

– prise en charge des frais supplémentaires d’adaptation du véhicule de la victime rendus nécessaires par l’accident couvert.

A côté de ces services, Ethias s’est investie dans la prévention des risques psycho-sociaux, notamment en proposant aux personnes fragilisées par le travail 5 séances d’accompagnement psychologique pour les aider à se sortir d’une situation difficile, même en dehors d’un accident.

Package PME

AG (Modulis Easy)

Chez AG, les clients business peuvent regrouper leurs assurances professionnelles en un seul dossier : Modulis Easy. Pour bénéficier de ses multiples atouts, le client doit regrouper dans son dossier au moins 2 contrats de base dans 2 domaines d’assurance différents (par exemple : Auto et Incendie).

Quelques avantages de ce concept :

– le Bonus Modulis : le client peut récupérer chaque année 10 % de sa prime Modulis Easy globale, à certaines conditions. Les clients qui souscrivent un nouveau dossier Modulis ou Modulis Easy effectif entre le 2 janvier 2025 et le 1er janvier 2026 bénéficieront d’un Bonus Modulis immédiat et garanti de 10 % dès la souscription et jusqu’au 31 décembre 2026 : il n’y pas de délai d’attente et pas d’évaluation des statistiques de sinistres;

– le fractionnement gratuit de la prime : paiement annuel, semestriel, trimestriel, voire mensuel moyennant domiciliation;

– la clause «30 %», unique sur le marché, pour la Top Commerce, la Formule RC, la Formule 24 et Accidents du travail forfait. Concrètement, si l’activité complémentaire d’un assuré ne représente pas plus de 30 % du chiffre d’affaires de son activité principale, son assurance la couvre également;

– 8 packs dédiés avec des garanties spécifiques à l’activité du client professionnel : le Pack Modulis Coiffeur, le Pack Modulis Boulanger-Pâtissier, le Pack Modulis Magasin d’alimentation, le Pack Modulis Restaurant, le Pack Modulis Kinésithérapeute, le Pack Modulis Dentiste, le Pack Modulis Pharmacie et le Pack Médecin généraliste;

– un service gratuit de recouvrement de créances : AG aide ses clients Modulis à recouvrer les factures impayées de leurs clients, etc. Un atout important dans le contexte actuel;

– l’extension des couvertures des packs médicaux et davantage de produits sont à présent intégrés dans Modulis Easy.

https://ag.be/professionnel/fr/modulis-concept/modulis-packs-professionnels/assurance-modulis

Assurance Cyberrisk

Hiscox Belgium (CyberClear by Hiscox) 

L’assurance CyberClear by Hiscox est une solution complète de cyber-protection qui accompagne les assurés d’un point de vue technique, juridique, humain et financier. Cette assurance couvre, entre autres, les conséquences d’un piratage, d’une intrusion dans le système informatique, de la perte ou du vol de données. C’est une solution complète de cyber-protection qui accompagne les assurés d’un point de vue technique, juridique, humain et financier.

Citons quelques atouts de la couverture CyberClear :

– une assistance sans franchise avec un panel d’experts dédiés et disponible 24h24h;

– aucune sous-limite notamment pour l’assistance, le ransomware et la responsabilité civile;

– la fraude en ligne est couverte;

– la couverture automatique des filiales est toujours acquise pour autant que les filiales ont les mêmes moyens de protection.

L’assureur se distingue aussi au niveau de la prévention. Hiscox est la seule compagnie d’assurance en Belgique à proposer la CyberClear Academy, un programme de formations en ligne et de simulation de phishing visant à aider les entreprises de manière préventive en formant leurs effectifs. L’assureur a pour ambition de former des entreprises pour les aider à lutter contre la cybercriminalité.

  • INNOVATION

AXA Belgium (AXA Mind Health Self-check)

L’assureur a lancé, au niveau mondial, le Mind Health Self-check, un outil scientifiquement prouvé qui permet à chacun de mesurer et d’améliorer son bien-être mental. Cet outil est disponible dans 10 langues, sur axa.com ainsi que sur les sites des entités locales, donc en Belgique sur axa.be. Alors que 30 % des demandes d’intervention en incapacité de travail sont dues à des problèmes de santé mentale, l’approche holistique d’AXA met l’accent sur le pouvoir positif pour le progrès humain, permettant aux individus d’identifier et de résoudre les problèmes avant qu’ils n’affectent leur bien-être mental.

Le questionnaire de l’outil numérique est basé sur des recherches scientifiques et académiques qui permettent de quantifier le niveau de bien-être mental grâce au Mind Health Index. Sur la base des réponses, l’Indice génère un score individuel et prodigue des conseils pour améliorer le bien-être mental. Cet indice mesurant le bien-être mental est également à la base du AXA Mind Heath Report qui examine le bien-être mental mondial depuis 2020 et est publié chaque année.

L’outil d’auto-évaluation est accessible gratuitement à tous,
est 100% anonyme et peut être complété en 5 à 10 minutes. Aucune identification n’est requise et aucune réponse ou score n’est enregistré. Les recommandations pour gérer le bien-être mental dépendent du score et sont divisées en 3 catégories : l’état émotionnel actuel, les compétences et croyances et enfin, le style de vie. L’outil explique comment ces catégories influent sur le bien-être mental et donne des informations pour mieux se comprendre et renforcer la confiance en soi des participants. De plus, les coordonnées des services d’aides sont mentionnées pour ceux qui se trouveraient en situation de détresse et auraient besoin d’aide urgente.

Les clients d’AXA bénéficiant d’une assurance incapacité de travail ont accès à la plateforme Doctors Online Psy s’ils le souhaitent. Grâce à cette plateforme, ils peuvent bénéficier en toute confidentialité, 24h/24 et dans les 30 minutes seulement, d’une consultation vidéo avec un psychologue. Le questionnaire est disponible dans 13 pays et en 10 langues, dont le français et le néerlandais.

CBC Assurances (Kate)

Un sinistre est un mauvais moment à passer pour de nombreux assurés : Kate, l’assistant digital de CBC, envoie des notifications «push» personnalisées aux clients susceptibles d’avoir subi des dommages, sur la base des prévisions météorologiques et d’autres données pertinentes. Cela permet aux clients d’agir rapidement et de déclarer leur sinistre via l’application CBC Mobile ou d’autres canaux numériques.

Kate guide les clients pas à pas tout au long du processus de gestion des sinistres, depuis la soumission de la demande jusqu’à la fourniture de mises à jour sur l’état d’avancement de leur dossier. Ce service se concentre sur l’identification proactive et la prise de contact avec les clients susceptibles d’avoir subi un dommage, dans le but de les aider à soumettre des réclamations et d’accélérer le processus de traitement d’un dommage.

Kate réduit la charge administrative pour les clients et accélère le traitement des demandes d’indemnisation. CBC combine ainsi des technologies avancées, une communication personnalisée et une expérience conviviale pour aider les clients à régler leurs sinistres rapidement et efficacement. L’une des principales caractéristiques de ce projet est l’utilisation de technologies avancées telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique pour détecter les sinistres potentiels.

L’assureur est présent aux moments clés pour décharger ses clients et leur proposer spontanément des solutions complètes, pratiques et donc pertinentes.

  • DIGITAL

AXA Belgium (Digital avec le courtier)

La stratégie digitale d’AXA consiste à proposer aux consommateurs et aux clients une expérience digitale innovante, adaptée à leurs besoins et toujours dans un partenariat étroit avec le courtage. Le modèle “digital avec le courtier” offre aux clients le meilleur des 2 mondes :

– la possibilité d’avoir un prix et de souscrire en ligne quand ils veulent et où ils veulent;

– un courtier qui peut les conseiller sur ce contrat mais aussi sur les autres types d’assurances, tout en étant à leurs côtés en cas de sinistre ;

– la possibilité d’être assuré dès le lendemain;

– la réception du contrat par e-mail dans l’heure;

– la possibilité d’être facilement recontacté par un courtier.

Les produits en ligne sont identiques à ceux que les clients souscriraient chez leur courtier. Le processus est 100 % digital, de la souscription du contrat jusqu’au paiement en ligne. De plus, l’assureur offre la possibilité d’appeler le call center AXA, ou demande de rappel, pendant le processus de simulation et souscription, si besoin d’aide.

Les clients qui souscrivent en ligne choisissent un courtier qui les accompagnera tout au long de la vie de leur contrat : s’ils ont déjà un courtier AXA, celui-ci sera automatiquement repris.

  • PREVENTION

AG

Mieux vaut prévenir que guérir : c’est pourquoi la prévention est très importante pour AG. Et cela se traduit à la fois par des informations disponibles en permanence sur les canaux de l’assureur et de ses partenaires de distribution, mais aussi par des partenariats et des campagnes spécifiques et ciblés. L’objectif est de sensibiliser, de faire prendre conscience de certains risques, de conseiller, mais également de fournir des informations exploitables et de montrer explicitement aux gens ce qu’ils peuvent faire pour prévenir les accidents.

La plateforme de prévention d’AG vise à aider les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre des politiques de prévention efficaces : elle offre un large éventail d’informations, d’outils et de services pour promouvoir et améliorer la sécurité et la santé au travail.

La prévention des accidents du travail constitue une réelle priorité :

– conseils et outils : AG propose des conseils et des outils pratiques pour prévenir les accidents du travail. Il s’agit non seulement d’informations de base sur les aspects politiques et juridiques, mais aussi d’informations pratiques et de lignes directrices sur les aspects les plus importants de la politique de prévention d’une entreprise (par exemple, sur les déplacements domicile-travail, le télétravail, les accidents graves, les enquêtes sur les accidents, etc.);

– documents à remplir : divers modèles et formulaires sont disponibles et peuvent être utilisés par les entreprises pour documenter et contrôler leur politique de prévention;

– campagnes et affiches : les entreprises peuvent utiliser des campagnes et des affiches prêtes à l’emploi pour sensibiliser leurs employés.

https://ag.be/prevention-entreprises/fr

  • ENGAGEMENT SOCIETAL

AG

La durabilité et le changement climatique sont souvent évoqués dans l’engagement sociétal. Mais la durabilité ne se limite pas à la recherche de faibles émissions de CO2. Il s’agit également d’un engagement social, mais aussi d’un investissement et d’une attention à la société.

En tant que leader du marché dans le secteur de l’assurance en Belgique, l’objectif à long terme d’AG est d’avoir un impact positif sur la société et de continuer à la développer et à l’améliorer par le biais de différentes initiatives concrètes :

– investir dans les maisons de retraite : en 2022, AG a acquis Anima, un groupe belge actif dans les soins de qualité aux personnes âgées. Cet investissement permet également aux clients qui investissent dans des produits de type Branche 21 de participer à cette classe d’actifs;

– investir dans les écoles : l’investissement de quelque 400 millions EUR permettra d’accueillir près de 20.000 élèves. En s’engageant dans ce projet, AG et AG Real Estate confirment leur ambition de contribuer activement à une société meilleure, en investissant dans l’éducation et dans l’avenir de nos enfants;

– développer un écosystème au niveau de la conduite électrique : avec ses partenaires Touring, Optimile et Homeras, AG propose une gamme complète pour faciliter la transition vers la mobilité électrique, ainsi que pour faire disparaître la frilosité de la conduite électrique : un package comprenant l’installation d’une station de recharge (par Homeras), un abonnement de recharge (par Optimile), une assistance sur la route (par Touring : par exemple, avec un chargeur d’appoint pour recharger rapidement une voiture après une batterie déchargée), et bien sûr une assurance adaptée avec une couverture complète de la station de recharge.

Enfin, AG offre également une réduction de 10 % sur la prime annuelle RC et/ou (mini-)omnium lors de la souscription d’un nouveau contrat RC Auto pour un véhicule électrique ou hybride. C’est d’ailleurs non seulement valable pour l’Auto, mais aussi pour l’habitation, où le client reçoit une réduction sur le contrat d’assurance lorsque la maison ou le bâtiment dispose d’un score énergétique vert ou d’une installation d’énergie renouvelable. https://ag.be/campaigns/fr/ecobonus

  • CAMPAGNE PUBLICITAIRE

AXA Belgium (“Le soutien, ça vaut de l’or”).

Partenaire de Nafi Thiam depuis 2019 AXA l’encourage à performer en tant qu’athlète (et au-delà). Nafi incarne la signature de marque “Know You Can”. Accompagnée du slogan “Le soutien, ça vaut de l’or”, elle bénéficie d’un capital confiance supplémentaire, ce qui lui permet de dépasser ses limites lors des compétitions.

A travers cette campagne, AXA souhaite se rapprocher du cœur et de l’âme de chaque Belge, en rendant la marque plus émotionnelle, plus inspirante et plus humaine. L’originalité de cette campagne publicitaire se base sur des images fortes, une musique emblématique et un slogan puissant: ‘Le soutien, ça vaut de l’or’.

Le film montre Nafi Thiam reproduire la plupart des disciplines de l’heptathlon portée par une série de danseurs qui l’accompagnent dans l’exécution de ses mouvements. Des mouvements décuplés par la force que la jeune femme peut avoir parce qu’elle se sent soutenue. Les danseurs l’emmènent vers des sommets, illustrés dans le spot par des images d’archive des exploits de la championne. Quant à la bande-son, c’est “Girl on fire” d’Alicia Keys qui a été choisie.

TROPHEE DU COURTAGE 

AG

Ce trophée est décerné non pas par le jury, mais bien sur base d’une enquête réalisée auprès des courtiers indépendants en assurance, membres de Feprabel (Fédération des Courtiers en assurances et Intermédiaires financiers de Belgique) et de la FVF (Federatie voor Verzekerings- en Financiële tussenpersonen).

Ces courtiers ont été invités à voter pour la compagnie d’assurance qui a été la plus performante sur le marché, tenant compte à la fois de la qualité des produits et du service.

Frédéric Van Dieren, directeur commercial : «AG continue de confirmer sa position sur le marché grâce à son innovation constante et sa qualité. Nous restons, année après année, le partenaire de prédilection des courtiers indépendants en assurances. Sous la devise «Supporter du courtier», AG soutient proactivement ses courtiers et leurs équipes dans leur rôle de conseiller professionnel et proactif. Nos collaborateurs restent, plus que jamais, engagés à offrir un service de qualité, tant pour le courtier que pour le client final.

Plus que jamais, nous confirmons une stratégie ambitieuse, positive et stable. Accompagner les courtiers dans leur croissance et renforcer leur position sur le marché grâce à une dynamique commerciale forte. Je les remercie vivement pour leur confiance et leur engagement !».

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Pour plus d’informations sur les lauréats, contactez : DECAVI, Laurent FEINER, av. des Mille Mètres 84, 1150 Bruxelles (Woluwe-Saint-Pierre) – Tél :  00 32 495/51.43.40, E-mail : laurent.feiner@decavi.be; www.decavi.be

Pour plus d’informations sur l’événement, contactez : AIMES & CO, Muriel STORRER, Drève de la Meute 5, 1410 Waterloo – Tél : +32(0)2/354.93.81, E-mail : muriel.storrer@aimesco.net

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