TROPHÉES DECAVI DE L’ASSURANCE NON-VIE 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE

Et les gagnants 2012 sont…

Ce 9 mai a eu lieu la remise de la 8ème édition des Trophées DECAVI de l’Assurance Non Vie, organisée par Laurent Feiner et Muriel Storrer, en présence du Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, Steven Vanackere, et de Philippe Colle, Administrateur Délégué d’Assuralia : 9 assureurs ont été récompensés, dans différentes catégories, pour leurs caractéristiques d’assurances ou encore leur innovation.

Les Trophées Decavi ont acquis une notoriété incontestable dans le secteur de l’assurance. Ils visent à récompenser différents produits soumis par les compagnies à un jury de spécialistes, et contribuent ainsi à assurer la transparence du marché.

Ce jury était composé des personnes suivantes :

Francis Vaguener, Président du jury, Directeur, Towers Watson, et professeur à l’ICHEC.
Freddy Boels, Président, Federatie voor Verzekerings- en Financiële tussenpersonen (FVF).
Paul Bruyère, Professeur et Conseiller en communication assurancielle.
Vincent Callewaert, Avocat (Estienne & Callewaert) et maître de conférences invité à l’UCL.
Patrick Cauwert, CEO, Feprabel.
Laurent Feiner, Journaliste, Administrateur délégué Decavi.
Yves Thiery, Collaborateur scientifique à la KUL, Avocat (Curia).
Marc Willame, Senior Manager, PwC.

Cette manifestation bénéficie en outre du soutien d’Assuralia et s’appuie sur des partenaires de choix dans le secteur, à savoir : Axis, DEKRA, PwC, Scor Global P&C et BSB.

Une telle initiative suscite bien évidemment l’émulation parmi les assureurs en mettant en valeur notamment l’innovation et la créativité des produits (www.decavi.be).

L’assurance au positif

 

Le métier de l’assurance doit reposer sur la communication. Les trophées DECAVI de l’assurance constituent à ce titre un atout incontestable pour communiquer positivement sur un secteur qui fait souvent parler de lui en termes de problèmes, devant régler des sinistres, plutôt qu’en termes de solutions. Et pourtant ce sont bien des solutions que l’assurance apporte pour tous les citoyens que nous sommes! A ce titre, on constatera d’ailleurs une volonté au sein de ce secteur de développer davantage d’actions de prévention.

Ces trophées mettent en lumière des produits et des solutions pour le plus grand bien des consommateurs qui ont souscrit ces produits, mais aussi des équipes internes qui ont pensé ces produits, des assureurs et de leurs réseaux de distribution. Comme on le voit, il n’y a pas que les lauréats qui sont gagnants.

Ils permettent également d’anticiper l’évolution du marché. C’est ainsi que la catégorie «Innovation» (qui étudie le caractère innovant d’un service ou d’un produit) permet de découvrir des initiatives très prometteuses pour le marché.

Ces trophées récompensent donc bien évidemment les lauréats mais aident également l’assuré à opérer un choix, en fonction d’un profil bien spécifique.

Les produits gagnant afficheront toujours des caractéristiques très intéressantes. Même si l’on sait qu’en assurance, si un produit peut convenir pour un certain type de clientèle, il se peut qu’en fonction d’un profil très spécifique ce produit ne soit pas le «maître-achat». Tel est l’enjeu du conseil en assurance : c’est bien souvent le profil de l’assuré qui détermine le contrat à souscrire. Mais quoi qu’il en soit ces produits pourront toujours servir de point de départ à la réflexion…

Les Lauréats

Force est de constater combien l’assurance accompagne le consommateur pour chacun de ses besoins et ce à chaque étape de sa vie. C’est pourquoi, nous annonçons ici les lauréats par catégorie de besoins.

  • MON HABITATION
    Assurance Incendie (multirisques habitation – risques simples)

Lauréat : Les AP (Cocoon Habitation)

La formule Cocoon Habitation offre de larges couvertures et englobe une assurance incendie de type «Tous Risques sauf» et une assurance familiale. Les garanties de base couvrent toute une série de risques. Nous relevons les caractéristiques intéressantes suivantes :

– les panneaux solaires, les clôtures etc. sont assurés gratuitement;
– l’absence de vétusté au niveau des risques électriques : Cocoon n’applique pas d’usure pour les appareils électriques;
– de larges garanties en catastrophes naturelles : seule une franchise de base est appliquée et le contenu des caves est entièrement couvert (il n’existe aucune restriction quant à la hauteur d’entreposage du contenu couvert);
– la possibilité de souscrire l’option «Jardin» : Les AP remboursent les dégâts occasionnés aux plantations, aux constructions entièrement ou partiellement ouvertes et à du mobilier ou d’autres biens à l’extérieur (meubles et accessoires de jardin, matériel de jardinage, les objets de décoration destinés à rester à l’extérieur, les jeux et les barbecues). Cocoon assure également les dommages causés par les piscines et les branches d’arbres;
– la possibilité d’opter pour différentes franchises : franchise de base, franchise majorée avec réductions tarifaires jusqu’à 30 % et franchise de type «anglaise»;
– le volet Cocoon Direct Repair permet de bénéficier d’une réparation en nature (comprise gratuitement). Les AP envoient un réparateur et le payent directement;
– l’octroi des OsCars des AP : ce système de fidélité permet de cumuler des points et donne droit à toute une série d’avantages en cas de sinistres etc.

  • Assurance Incendie (copropriétaires)

Lauréat : Nationale Suisse (Apparthomes)

La police Apparthomes de Nationale Suisse est spécifique aux bâtiments en copropriété. Elle affiche les caractéristiques suivantes :

1. Police à philosophie de type «Tout risques sauf».
2. Co-preneurs considérés comme tiers entre eux.
3 Tarif propriétaire pour la prime de base à 0,50 °/°° jusqu’à 0,70°/°° en fonction de la qualité et de l’âge du bâtiment.
4. Franchise de base appliquée au niveau de la garantie Catnat (sauf tremblement de terre : 610 EUR).
5. Garanties de base et complémentaire étendues :

a) couverture pour vandalisme et graffiti;
b) bang supersonique couvert (jusqu’à 5.000 EUR);
c) extension automatique des garanties du contenu appartenant à la copropriété;
d) octroi automatique de la garantie Pertes indirectes – jusqu’à 5 % -);
e) frais d’assainissement couverts (jusqu’à 12.000 EUR).
f) Garanties décès, invalidité, frais de traitement, frais de remise en état des jardins…;

6. Rapport qualité prix excellent
7. Politique spécifique développée avec les courtiers, en collaboration avec les syndics : possibilité de proposer un véritable produit sur mesure en y insérant des garanties en nombre à la carte.
Il s’agit donc d’une police «sur mesure» qui correspondent parfaitement aux besoins des copropriétaires.

  • MON TRAVAIL
    Assurance Accidents du Travail

Lauréat : Mensura (Assurance Accidents du travail)

Comme l’année dernière, Mensura l’emporte, dans cette catégorie, vu sa philosophie spécifique «Protecting your human capital» qui permet à l’employeur de protéger de manière optimale les employés en cas de d’accident sur le travail. On relèvera également l’accent mis par l’assureur sur sa politique de prévention en la matière, sa gestion de sinistre proactive et ses solutions concernant la réintégration.

  • MON ASSISTANCE
    Assurance Assistance aux personnes

Lauréat : Mondial Assistance (World Gold Protection – contrat annuel)

Comme l’année dernière, la palme revient à Mondial Assistance pour son contrat annuel World Gold Protection. Celui-ci protège intégralement l’assuré pour tous ses déplacements en Belgique et dans le monde entier, tant pour des voyages privés que professionnels. Parmi les atouts de ce contrat hyper-complet, on peut citer la couverture illimitée des frais médicaux à l’étranger, l’absence de franchise et une large protection en cas d’annulation de voyage. De plus, les assurés de Mondial Assistance bénéficient de son système exclusif d’évaluation médicale des cliniques et hôpitaux dans le monde entier.

  • MA SANTE
    Assurance Soins de santé (hospitalisation)

Lauréat : DKV Belgium (Plan IS2000)

DKV Belgium continue à remporter des prix. En effet, pour la 8ème fois consécutive, le trophée a été décerné au plan IS2000. Une fois de plus, le jury a estimé que ce produit top se distingue de ses concurrents grâce à sa couverture optimale, la facilité de la Medi-Card®, le système du tiers-payant, ainsi qu’au principe de globalisation de la facture d’hôpital. La meilleure preuve que DKV tient sa promesse : «Les meilleurs soins. Pour toute la vie».

  • MES VACANCES
    Assurance Voyage

Lauréat : L’Européenne (Go Safe – Police annuelle)

La formule propose des garanties fort complètes «Assistance Personnes et véhicule», «Bagages», «Accidents» et «Annulation». On relève notamment la garantie «Tous risques sauf» au niveau de la garantie Annulation (elle couvre entre autres le terrorisme, les catastrophes naturelles et les épidémies), sans oublier les garanties «Retard», Rupture de vacances, Home Assistance et RC vie privée durant le voyage.

  • Trophée de l’innovation

Lauréats :

– Service : Ethias (Ethias-IRM Prévention)

En collaboration avec l’Institut Royal Météorologique, Ethias a développé un service gratuit d’alertes et de prévention des principaux risques météorologiques (vent, pluie, orage, neige-verglas). Chaque pouvoir local (villes, communes, intercommunales) assuré chez Ethias bénéficie de la possibilité d’inscrire, via la plateforme sécurisée Extranet, 3 bénéficiaires des alertes météorologiques préparées par les prévisionnistes de l’IRM. Chaque alerte SMS décrit brièvement le risque et renvoie automatiquement (via smartphone ou sur simple connexion internet) vers une plateforme de conseils en matière de prévention et une série d’outils prévisionnels de pointe (cartes radars, cartes des précipitations, etc.).

Le côté innovant de ce service gratuit est de centraliser toutes les prévisions disponibles concernant les périls météorologiques à l’échelle provinciale, de les mettre très rapidement à disposition des agents locaux habilités à prendre les mesures adéquates en cas d’alerte, et d’être assorti de conseils et de mesures concrètes et éprouvées en matière de prévention.

Produit : Atradius (Assurance charges de copropriétés)

Il s’agit d’une assurance souscrite par l’association des copropriétaires, représentée par son syndic, couvrant l’ensemble des copropriétaires sans exclusion. Elle constitue une assurance «tranquillité» tant pour les copropriétaires que pour les syndics d’immeubles car elle indemnise à 100 % des charges communes de copropriétés impayées par un ou plusieurs copropriétaires d’un immeuble résidentiel sis en Belgique (maximum 12 mois de charges par année d’assurance et par copropriétaire).

Atradius se substitue au copropriétaire défaillant et indemnise la copropriété des charges en défaut. L’avantage incontestable est que la copropriété ne doit plus supporter les charges impayées ni les frais de recouvrement.

  • Trophée de la meilleure campagne publicitaire

Lauréat : Generali («Generali. Et on n’en parle plus»)

A travers cette campagne, Generali met en évidence la tranquillité d’esprit que cet assureur procure aux clients. Cela se traduit, entre autre, par les messages suivants : «110 ans sans histoires pour un assureur. Tout est dit», « Que doivent dire nos assurés auto s’ils n’ont rien à redire ?», «Chez Generali, nous assurons aussi la tranquillité d’esprit», «Une compagnie qui fait confiance à des courtiers indépendants, n’est-ce pas plus rassurant ?».

La Baseline de la campagne vient encore renforcer le message de tranquillité d’esprit : «Generali. Et on n’en parle plus». Il s’agit d’un slogan extrêmement rassurant car il sous-entend que Generali prend tout en charge, règle tout pour ses clients qui n’ont donc plus aucune raison de s’inquiéter.

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Pour plus d’informations sur les lauréats, contactez :

DECAVI, Laurent FEINER, Lindekensweg 57, 1652 Alsemberg

Tél : +32(0)2/520.72.24, Fax : +32(0)2/520.67.03, E-mail : laurent.feiner@decavi.be; www.decavi.be

Pour plus d’informations sur l’événement, contactez :

AIMES & CO, Muriel STORRER, Drève de la Meute 5, 1410 Waterloo

Tél : +32(0)2/354.93.81, Fax : +32(0)2/353.24.93, E-mail : muriel.storrer@aimesco.net

Des photos de la soirée sont disponibles à partir du 10/05/2012 sur http://insurance-trophy.skynetblogs.be/.