Ce 29 octobre a eu lieu la remise de la 9ème édition des Trophées de l’Assurance Vie : 12 assureurs ont été récompensés, dans différentes catégories, pour leur rentabilité, leurs caractéristiques d’assurances, leur manière de communiquer ou encore leur innovation.
Le 29 octobre dernier à Bruxelles, les assureurs se sont réunis pour assister à la cérémonie désormais bien connue des Trophées de l’Assurance Vie en présence du Vice-Premier ministre et ministre des Finances, Didier Reynders. Plus de 300 personnes étaient rassemblées lors de ce rendez-vous annuel et devenu incontournable destiné à couronner les meilleurs produits d’assurance-vie.
Une lueur dans la conjoncture financière actuelle que nous connaissons. En rappelant que les rendements affichés dans le passé ne constituent pas une garantie pour le futur !
Le jury décide…
Organisés depuis 9 ans, les Trophées de l’assurance vie bénéficient du soutien d’Assuralia et s’appuie sur des partenaires de choix dans le secteur – notamment Brocom (qui représente le monde du courtage) et PricewaterhouseCoopers qui prennent également une part active dans le jury ainsi que CSC, SCOR Global Life et Axis.
Ce jury était précisément composé cette année des personnes suivantes :
– Monsieur Pierre Devolder, Professeur UCL, Président du jury
– Monsieur Patrick Cauwert, CEO, Feprabel.
– Monsieur Paul Baekeland, Président de la commission vie, Federatie voor Verzekerings- en Financiële tussenpersonen.
– Monsieur Laurent Feiner, Journaliste, Administrateur délégué Decavi.
– Monsieur Gérard Vandenbosch, Directeur, Watson Wyatt.
– Monsieur Niki Serruys, Senior Manager, PricewaterhouseCoopers.
Ce jury a été amené à trancher sur les critères retenus, à savoir : la rentabilité et les caractéristiques techniques d’assurance du produit ainsi que la communication, soit la manière dont l’assureur communique sur le produit concerné.
La pondération retenue par le règlement permettait à un assureur qui n’affichait pas, sur base des exemples de return demandés, la meilleure rentabilité, de se «rattraper» au niveau des deux autres critères.
Les performances des fiches introduites au niveau de la «Branche 23» (assurance-vie liée à des fonds d’investissement) ont fait en outre l’objet d’une validation par Morningstar.
Quels critères ?
Les critères étudiés ont été les suivants :
– Rentabilité : le jury a tenu compte, par exemple, des points suivants : le return affiché (ou les tarifs mentionnés par les assureurs pour les catégories relatives aux couvertures décès) pour les 3 horizons de placements demandés dans les différents exemples (sur 1, 3 et 5 ans notamment pour les produits de type Branche 23), les frais d’entrée et de gestion et enfin les frais et pénalités, qui permettent également d’étudier la liquidité du produit. Le jury a tenu compte des frais de sortie pratiqués au niveau de la formule étudiée, des frais de transfert appliqués (par exemple, au niveau de la Branche 23, pour passer d’un fonds à l’autre) et des éventuels forfaits et pénalité financière (liée à l’évolution des taux d’intérêt).
La pérennité des conditions contractuelles proposées a également été prise en compte : notamment l’évolution de la garantie de taux et la stratégie appliquée en matière de participations bénéficiaires (ce dernier critère ne valant pas pour les catégories relatives à la Branche 23).
Pour les formules à taux garanti, les durations des cash flows des actifs et du passif ont été renseignées.
– Caractéristiques d’assurance : les différents critères suivants ont été pris en considération :
* Les garanties financières complémentaires : pour les fiches «Branche 23», cela comprend l’existence éventuelle d’un cliquet ou encore la garantie portant sur la mise investie.
* Les couvertures additionnelles : assurance complémentaire couvrant le risque invalidité et accident.
* Le mode de financement du contrat : celui-ci est-il alimenté par une prime unique ou l’assuré a-t-il la possibilité de verser une épargne régulière ?
– Communication, à savoir :
* La qualité de l’information (au niveau de son exactitude, de sa pertinence et de sa clarté) délivrée à la souscription du contrat.
* La qualité de l’information délivrée en cours de contrat (sur base des mêmes critères).
* La qualité de l’information remise aux membres du jury (sur base des mêmes critères).
Bien évidemment, un système de pondération a été appliqué : chaque famille et sous-famille de critères se sont vus attribuer une pondération différente.
Les Lauréats
Nous mentionnons, par catégorie, les nominés et le(s) lauréat(s) en gras.
Pour la catégorie Fonds medium et high risk, deux lauréats ont été sélectionnés : un assureur belge et un assureur opérant en LPS (libre prestation de services).
Formule à versements et retraits libres (Universal Life)
– Formule à taux garanti majoré
Nominés : AFER Europe (Compte à versements et retraits libres), Allianz (Invest for Life Classic), Nateus (Onyx Safe)
Lauréat : Allianz (Invest for Life Classic)
Outre la possibilité d’effectuer des retraits partiels gratuits à certaines conditions, on retiendra qu’Invest for Life Classic, garantissant un taux minimum de 2,5 %, a offert le meilleur rendement moyen des produits de sa catégorie : 5,29 % au cours des 6 dernières années.
– Formule à taux garanti de 0 % (ou 0,50 %)
Nominés : Dexia Insurance Belgium (Safe Invest Bonus by Dexia), Dexia Insurance Belgium (LAP : Atlantica Maxima), Generali Belgium (Crescendo Dynamico)
Lauréat : Generali Belgium (Crescendo Dynamico)
Outre d’excellentes caractéristiques d’assurances, on retiendra le rendement affiché de 6,60 % en 2007 (contre 6,75 % en 2006) !
Formule de pure capitalisation (Branche 26)
Nominés : FEDERALE Assurance (Nova Deposit), Generali Belgium (Ventisei Dynamico), Nateus (Onyx Capital)
Lauréat : FEDERALE Assurance (Nova Deposit)
FEDERALE Assurance affiche le meilleur rendement sur base de l’exemple chiffré (versement de 100.000 EUR le 1er janvier 2007 et capital de 105.285,78 EUR au 30/6/2008). Logique vu le taux garanti (taux de base de 4,50 % + prime de fidélité de 0,50 %), l’absence de frais d’entrée et de sortie pour un produit destiné aussi bien aux particuliers qu’aux sociétés.
Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI)
Nominés : Fortis Insurance Belgium (PLCI), Generali Belgium (Genibizz Protection et Pension), Securex Vie (PLCI “ Balanced” et “Dynamic” de Securex Optimal)
Lauréat : Securex Vie (PLCI “ Balanced” et “Dynamic” de Securex Optimal)
La PLCI de Securex Optimal est un concept global. Elle prévoit, en plus de l’extension au volet social, la possibilité de choisir entre une formule Balanced avec un taux d’intérêt garanti de 3,25 % et une formule Dynamic axée sur l’octroi de participations bénéficiaires plus importantes. De plus, aucun frais de sortie n’est d’application.
Revenu Garanti
Nominés : Mercator Assurances (Revenu Garanti), Vivium (Assurance Chiffre d’Affaires Garanti)
Lauréat : Vivium (Assurance Chiffre d’Affaires Garanti)
Cette formule – souscrite par une société – vise avant tout à protéger l’entreprise (avec pour cible le dirigeant d’entreprise) en octroyant une rente dépendante du chiffre d’affaires. Pour un tarif qui reste assez concurrentiel.
Assurance de groupe pour petites entreprises
Nominés : Generali Belgium (Geniflex), Nateus (Fortuna Cristal/Fortuna Motiv)
Lauréat : Generali Belgium (Geniflex)
Outre différentes garanties décès et invalidité assez complètes, on retiendra, chez Geniflex, un volet hospitalisation, en partenariat avec DKV. Avec un rendement des plus intéressants, Geniflex propose une solution adaptée à chaque situation.
Formule de rente
Nominés : Axa Belgium (TwinStar), Dexia Insurance Belgium (Safe Invest Rent by Dexia)
Lauréat : Axa Belgium (TwinStar)
La formule garantit au souscripteur le paiement à vie d’une rente, soit immédiatement après la souscription (TwinStar Today), soit au bout d’une période d’attente de minimum 10 ans (TwinStar Tomorrow). Sans abandon du capital et une fiscalité attrayante !
Branche 23 : Fonds de type low risk
Nominés : Fortis Insurance Belgium (Combi 75/25 World), Generali Belgium (Euro Bonds), Nateus (Onyx Multimanager Degroof Global Isis Low)
Lauréat : Nateus (Onyx Multimanager Degroof Global Isis Low)
Degroof Global Isis Low affiche des rendements très intéressants à 3 et 5 ans. Ajoutons encore les couvertures décès complémentaires, les possibilités de retraits gratuits et la consultation quotidienne via internet.
Branche 23 : Fonds de type medium risk
Nominés : Nateus (Onyx Multimanager Carmignac Patrimoine), Fortis Insurance Belgium (Best Of Market Opportunities), NELL (BKCP Opportunities Carmignac Patrimoine) (*)
Lauréats : Nateus (Onyx Multimanager Carmignac Patrimoine)
NELL (BKCP Opportunities Carmignac Patrimoine) (*)
Carmignac Patrimoine de Nateus affiche de loin les meilleurs rendements à 1, 3 et 5 ans.
Pour NELL (*), relevons – outre les excellents rendements – l’absence de frais de sortie, des couvertures décès spécifiques (en option) et les possibilités d’arbitrage automatique sans frais.
Branche 23 : Fonds de type high risk
Nominés : Generali Belgium (New European & Italian Opportunities), Nateus (Carmignac Emergents), NELL (BKCP Opportunities Invesco Taiga) (*)
Lauréats : Generali Belgium (New European & Italian Opportunities)
NELL (BKCP Opportunities Invesco Taiga) (*)
Le fonds de Generali affiche une belle stabilité moyenne sur 1, 3 et 5 ans, avec des caractéristiques d’assurance intéressantes (nombreuses couvertures décès, possibilité de retrais planifiés, etc.).
Investco Taiga de NELL (*) affiche de très loin les meilleurs rendements de sa catégorie (à 1, 3 et 5 ans). Pour le reste, nous renvoyons à ce qui a été dit plus haut pour la catégorie medium risk.
Branche 23 : Fonds sectoriel
Lauréat : Allianz (Capital Focus)
Ce fonds n’investit pas dans un secteur en particulier mais fonde sa politique de gestion sur une rotation sectorielle régulière, en misant sur les secteurs les plus prometteurs du moment (actuellement 50 % dans le secteur de la pharmacie et 50 % dans le secteur pétrolier). Capital Focus affiche un excellent rendement sur des périodes de 1, 3 et 5 ans.
Décès temporaire (capital constant : primes uniques successives)
Nominés : Axa Belgium, Nateus, ZA Assurances
Lauréat : ZA Assurances
ZA Assurances propose un tarif des plus concurrentiels (dans le cadre de sa formule Flexi Cover T1) et une acceptation médicale simplifiée (sur base de 5 questions).
Décès temporaire (capital décroissant de type solde restant dû)
Nominés : Axa Belgium, Cardif, ZA Assurances
Lauréat : Cardif
Cardif propose un tarif des plus concurrentiels dans le cadre de sa formule Hypo Protect (Formule Classic) et de nombreuses couvertures additionnelles (exonération du paiement des primes en cas de perte d’emploi ou d’incapacité de travail…).
Innovation
Nominés : Fortis Insurance Belgium (Pension@work), Nateus (Securente)
Lauréat : Fortis Insurance Belgium (Pension@work)
Pension@work est une assurance de groupe flexible destiné spécifiquement aux salariés d’une PME jusqu’à 50 personnes. L’aspect innovant est le fait qu’il s’agit là du seul plan de pension «on line» destiné aux besoins spécifiques des PME en Belgique.
Meilleure campagne publicitaire
Lauréat : Mercator Assurances («Mesdames, épargnez pour votre pension»)
Mercator est parti du constat que trop peu de femmes pensent à leur pension. Consacrée aux femmes, cette campagne s’adresse également aux hommes vu la créativité témoignée. Cette campagne aborde des thèmes propres aux femmes, mais qui touchent également les hommes.
Courtage
Lauréat : Axa Belgium (gamme CREST)
Ce trophée est décerné non pas par le jury, mais sur base d’une enquête réalisée auprès des courtiers de Belgique représentés par Feprabel (Fédération des producteurs d’Assurances de Belgique) et FVF (Federatie voor Verzekerings- en Financiële tussenpersonen).
(*) Formule commercialisée dans le cadre de la libre prestation de services (LPS).
Quelles catégories récompensées ?
Les trophées ont été décernés dans les différentes catégories suivantes :
1) L’assurance Universal Life : mettant l’accent davantage sur la pension, cette formule affiche une garantie de taux qui ne vaut donc que pour les primes déjà versées et non pour celles encore à verser. Le taux garanti est donc susceptible de varier en cours de contrat.
2) Formule de pure capitalisation (Branche 26) : le taux est garanti dès la souscription et il y a absence de couverture décès.
3) Formule de rente.
4) L’assurance décès : l’assureur verse un capital décès en cas de décès de l’assuré.
5) L’assurance-vie liée à des fonds d’investissement (dénommée «Branche 23» sans rendement garanti). Des fonds mixtes (de type high risk, medium risk, low risk) et sectoriels ont été analysés.
6) La Pension Libre Complémentaire pour Indépendant (PLCI) : formule spécifique réservée aux indépendants.
7) L’assurance de groupe pour petites entreprises.
8) L’assurance Revenu Garanti.
9) L’ingéniosité des assureurs : un trophée de l’innovation a été décerné en assurance-vie.
10) La «meilleure campagne publicitaire».
11) Le trophée du courtage, décerné sur base d’un sondage réalisé auprès des courtiers belges, membres de Feprabel (partie francophone du pays) et de FVF, de Federatie voor Verzekerings- en Financiële tussenpersonen (partie néerlandophone du pays).
Pour chaque catégorie, un assureur belge a été primé. Le concours était toutefois ouvert à des assureurs opérant, en Belgique, en libre prestation de services (LPS). Ce terme désigne les assureurs étrangers qui proposent leurs formules d’assurance sur notre sol national.
Pour certaines catégories, un trophée a donc été décerné à un assureur belge et à un assureur étranger. L’assureur opérant en LPS a été primé s’il était aussi bon, ou meilleur que l’assureur belge désigné comme lauréat.
****************
Pour plus d’informations sur les lauréats, contactez :
DECAVI, Laurent FEINER
Lindekensweg 57
1652 Alsemberg
Tél : +32(0)2/520.72.24, Fax : +32(0)2/520.67.03
E-mail : laurent.feiner@decavi.be
Pour plus d’informations sur l’événement, contactez :
AIMES & CO, Muriel STORRER
Drève de la Meute 5
1410 Waterloo
Tél : +32(0)2/354.93.81, Fax : +32(0)2/353.24.93
E-mail : muriel.storrer@aimesco.net
Des photos de la soirée sont disponibles sur http://insurance-trophy.skynetblogs.be/