TROPHEES DECAVI DE L’ASSURANCE NON VIE 2015
Et les gagnants 2015 sont…
Ce 29 avril a eu lieu la remise de la 11ème édition des Trophées Decavi de l’Assurance Non Vie, organisée par Laurent Feiner et Muriel Storrer, en présence de Philippe Colle, administrateur-délégué d’Assuralia. Cet événement a récompensé les assureurs pour leurs caractéristiques d’assurances ou encore leur innovation.
Les différentes catégories ont fait l’objet d’une étude poussée du jury en termes de représentativité. On peut donc affirmer que les acteurs les plus représentatifs par catégorie ont été analysés (nous arrivions ainsi à près de 80 % par catégorie en termes d’encaissement).
Les Trophées Decavi ont acquis une notoriété incontestable dans le secteur de l’assurance. Ils visent à récompenser différents produits soumis par les compagnies à un jury de spécialistes, et contribuent ainsi à assurer la transparence du marché.
Ce jury était composé des personnes suivantes :
– Francis Vaguener, Président du jury, Directeur, Towers Watson, et professeur à l’ICHEC.
– Vincent Callewaert, Avocat (Estienne & Callewaert) et maître de conférences invité à l’UCL.
– Patrick Cauwert, CEO, Feprabel, et Expert chargé d’enseignement aux FUCaM (UCL Mons).
– Laurent Feiner, Journaliste, Administrateur délégué Decavi.
– François Ghorain, Manager, PwC.
– Yves Thiery, Avocat (Curia) et Collaborateur scientifique à la KUL.
– Britt Weyts, Professeur à l’Université d’Anvers.
Cette manifestation bénéficie en outre du soutien d’Assuralia et s’appuie sur des partenaires de choix dans le secteur, à savoir : Axis, Guidewire, DEKRA, PwC, Mercedes-Benz et Scor Global P&C.
Une telle initiative suscite bien évidemment l’émulation parmi les assureurs en mettant en valeur notamment l’innovation et la créativité des produits (www.decavi.be).
L’assurance au positif
Le métier de l’assurance doit reposer sur la communication. Les trophées DECAVI de l’assurance constituent à ce titre un atout incontestable pour communiquer positivement sur un secteur qui fait souvent parler de lui en termes de problèmes, devant régler des sinistres, plutôt qu’en termes de solutions. Et pourtant ce sont bien des solutions que l’assurance apporte pour tous les citoyens que nous sommes! A ce titre, on constatera d’ailleurs une volonté au sein de ce secteur de développer davantage d’actions de prévention et de mettre l’accent sur l’assurance digitale.
Ces trophées mettent en lumière des produits et des solutions pour le plus grand bien des consommateurs qui ont souscrit ces produits, mais aussi des équipes internes qui ont pensé ces produits, des assureurs et de leurs réseaux de distribution. Comme on le voit, il n’y a pas que les lauréats qui sont gagnants.
Ils permettent également d’anticiper l’évolution du marché. C’est ainsi que la catégorie «Innovation» (qui étudie le caractère innovant d’un service ou d’un produit) permet de découvrir des initiatives très prometteuses pour le marché.
Ces trophées récompensent donc bien évidemment les lauréats mais aident également l’assuré à opérer un choix, en fonction d’un profil bien spécifique.
Les produits gagnant afficheront toujours des caractéristiques très intéressantes. Même si l’on sait qu’en assurance, si un produit peut convenir pour un certain type de clientèle, il se peut qu’en fonction d’un profil très spécifique ce produit ne soit pas le «maître-achat». Tel est l’enjeu du conseil en assurance : c’est bien souvent le profil de l’assuré qui détermine le contrat à souscrire. Mais quoi qu’il en soit ces produits pourront toujours servir de point de départ à la réflexion.
Les Lauréats
Force est de constater combien l’assurance accompagne le consommateur pour chacun de ses besoins et ce à chaque étape de sa vie. C’est pourquoi, nous annonçons ici les lauréats (en gras) par catégorie de besoins.
- MA VOITURE
RCAuto
Ethias (Ethias Young Drivers)
Outre de nombreuses caractéristiques positives (assistance incluse gratuite, garantie Bob, octroi d’un joker, garantie de ne pas résilier le contrat sur base de l’âge…), la RC Auto d’Ethias propose un concept innovant et unique, Ethias Young Drivers. Le but est de permettre aux jeunes conducteurs de contracter leur propre assurance, au lieu de se cacher derrière celle de leurs parents, mais aussi de les aider à diminuer leur bonus-malus plus rapidement.
Après une année sans accident en tort chez Ethias, le Young Drivers Bonus offre une descente, non pas de un, mais de deux degrés sur l’échelle bonus-malus et ce, pour un maximum de deux années consécutives. Cet avantage est octroyé tant que l’assuré conduit sans commettre d’accident en tort et permet de faire baisser rapidement et de manière importante sa prime d’assurance.
Ethias met également tout en œuvre pour la sécurité des jeunes sur les routes : des conseils et «bons plans» sont mis en ligne sur le site www.ethias.be/young et une app mobile, la «Young Drivers» app, est également disponible pour aider les jeunes conducteurs à une conduite responsable et prudente. Avec, pour les encourager davantage, de nombreux prix à la clé.
Avec son Young Driver Bonus, Ethias joue la carte de la responsabilisation des jeunes conducteurs et apporte une solution concrète et innovante à un problème sociétal majeur.
Assurance Auto-Omnium
Fidea (L’assurance Omnium avec garantie sur le prix d’achat)
Comme l’année dernière, Fidea l’emporte dans cette catégorie. Durant un période de 30 mois après l’achat du véhicule, Fidea garantit au client le remboursement du prix d’achat, soit le montant de la facture (TVA incluse). La formule est même d’application pour un véhicule de seconde main si celui-ci a moins de 3 ans au moment de l’achat.
L’assuré peut également souscrire une option qui majore cette indemnité de 10 % (il reçoit donc 110 % du montant de la facture en cas de perte totale). L’assuré a le choix également entre de nombreuses franchises (il peut opter pour la franchise de son choix).
Assurance Protection juridique Auto
ARCES (L’Article 1)
ARCES est lauréat pour la 3ème année consécutive. Ce qui caractérise la formule d’ARCES, c’est le principe de la garantie «meilleure du marché» mise en évidence par l’article 1 des conditions générales et qui a donné le nom au produit. Par ce principe, ARCES énonce de façon explicite sa volonté d’offrir à ses assurés la meilleure protection juridique Auto et s’engage en cas de sinistres à s’aligner sur de meilleures conditions générales du marché belge que pourrait trouver l’assuré.
Cette clause s’applique pour toutes garanties contenues dans les conditions générales, y compris pour les plafonds d’intervention (qui sont d’ailleurs parmi les plus élevés du marché).
MON HABITATION
Assurance Incendie (multirisques habitation – risques simples)
Allianz (Home Plan Xpert)
Avec Home Plan Xpert, Allianz propose des garanties supérieures dans ses garanties de base (sont couverts la piscine, les meubles de jardin, le jacuzzi intérieur et extérieur). Les panneaux solaires et autres éco-installation qui font partie du bâtiment sont assurés en valeur à neuf, sans limite particulière et même contre le vol. Très complet, Home Plan Xpert ne présente que 2 options (vol et protection juridique) et le contenu de l’habitation est automatiquement assuré.
L’assistance, en collaboration avec Allianz Global Assistance, est elle aussi très étendue (ex. : hébergement provisoire dans un hôtel 3 étoiles payé si l’habitation est inhabitable, voiture de remplacement temporaire si la voiture familiale est hors d’usage suite à un accident assuré, envoi d’un serrurier en cas de perte ou de vol des clés, avance budgétaire pour couvrir les premiers frais, frais funéraires…).
Une innovation récente : la garantie 2+ 3. Avec Home Plan Xpert, le client bénéficie d’une garantie 3 ans en plus de la garantie d’usine de 2 ans sur ses gros appareils électroménagers de 400 EUR et plus (taques de cuisson, fours, fours à micro-ondes, lave et sèche-linges, hottes, frigos et congélateurs,…).
Pour l’évaluation de l’habitation, Allianz offre gratuitement au client une expertise de l’habitation soit via un bureau d’expertise indépendant, soit via une toute nouvelle application mobile l’App Home Plan Broker Xpertise. Développée pour le courtier, cette App, unique sur le marché belge, est un module d’évaluation de maisons en valeur de reconstruction à neuf avec offre intégrée.
Assurance Incendie (copropriétaires)
AXA Belgium (Buildimo-Buildimax)
Produits lancés sur le marché belge par AXA Belgium (pour des immeubles de plus de 3 logements sans commerce), Buildimo et Buildimax offrent des garanties particulièrement étendues, selon le principe de «tout est couvert sauf ce qui est exclu».
– Buildimo, l’assurance immeuble qui couvre l’essentiel au meilleur prix. Cette formule couvre par exemple les infiltrations d’eau par terrasse ou la perte d’étanchéité des vitrages isolants.
– Buildimax, l’assurance immeuble haut de gamme. Cette formule est destinée aux copropriétés ou syndics professionnels, chargés de la gestion de bâtiments récents ou neufs, de plus grande taille ou encore équipés des dernières techniques en matière d’isolation. Sont ainsi couverts les panneaux solaires communs, les installations domotiques communes, etc. La prime est modulable, notamment grâce à une palette de franchises.
Deux nouveautés sont également proposées :
– un «Pack Premium» : extensions de garanties accessibles aux clients Buildimax;
– une couverture exclusive via un partenariat avec Atradius qui protège les copropriétaires contre le non-paiement des charges de copropriété par un (ou plusieurs) autre(s) copropriétaire(s).
MA RESPONSABILITE
Assurance RC Vie privée
AXA Belgium (Confort Vie Privée)
L’assurance RC familiale intervient si, dans le cadre de la vie privée, l’assuré est civilement responsable d’un dommage causé à un tiers en dehors de ses obligations contractuelles. Il s’agit d’un contrat soumis à diverses réglementations et assez standardisé sur le marché de l’assurance.
AXA vient d’y apporter des nouveautés intéressantes. Outre une assistance vélo incluse, on relève l’option Premium, avec 5 garanties complémentaires (prime de 20 EUR/an en formule famille et 15 EUR/an en formule isolé ou 3ème âge) :
– dommages matériels aux objets empruntés dans un contexte privé (l’assuré casse la tondeuse de son voisin…);
– dommages matériels dans une salle de fêtes, louée à l’occasion d’une fête de famille (anniversaire, mariage…) et à son contenu;
– les dégâts locatifs au kot d’étudiant des enfants sont couverts : coups dans le mur, dégâts au réfrigérateur…
– dommages matériels causés par l’assuré lors d’une location de résidence de vacances : chute de la télévision, griffes dans le parquet…
– l’assuré occasionne un accident en tort alors qu’il fait office de BOB au volant du véhicule d’un tiers : les dommages matériels au véhicule concerné sont couverts.
MON ENTREPRISE
Assurance Accidents du Travail
Fédérale Assurance (Assurance Accidents du Travail)
Depuis sa création il y a plus de 100 ans, Fédérale Assurance protège les entreprises et leurs salariés en accidents du travail. La certification ISO 9001 obtenue il y a 15 ans par le département Sinistres Accidents du Travail garantit aux clients une qualité de service à haute valeur ajoutée.
Les salariés assurés, ainsi que leurs familles et employeurs bénéficient d’un accompagnement des blessés graves du travail et des conseils du département Prévention, lui aussi certifié ISO 9001. Grâce à ‘MY FEDERALE Assurance’, les entreprises assurées disposent d’un espace internet personnel et sécurisé qui leur permet de déclarer leurs sinistres par la voie électronique et de consulter l’évolution de leurs dossiers sinistres.
Fédérale Assurance est un assureur mutualiste : n’ayant pas d’actionnaires externes à rémunérer, elle partage depuis toujours ses bénéfices avec ses assurés (près de 22 millions EUR en 2014). Elle n’a, de surcroît, appliqué aucune augmentation de prime au cours des 10 dernières années en accidents du travail.
MON ASSISTANCE
Assurance Assistance aux personnes
Allianz Global Assistance (World Gold Protection)
La palme revient à Allianz Global Assistance pour son contrat annuel World Gold Protection avec Annulation. Celui-ci protège intégralement l’assuré pour tous ses déplacements en Belgique et dans le monde entier, tant pour des voyages privés que professionnels. Parmi les atouts de ce contrat hyper-complet, on peut citer la couverture illimitée des frais médicaux à l’étranger, l’absence de franchise et une large protection en cas d’annulation de voyage. De plus, les assurés d’Allianz Global Assistance bénéficient de son système exclusif d’évaluation médicale des cliniques et hôpitaux dans le monde entier.
MA SANTE
Assurance Soins de santé
DKV Belgium (Plan IS2000)
DKV Belgium continue à remporter des prix. En effet, pour la 11ème fois consécutive, le trophée a été décerné au plan IS2000. Une fois de plus, le jury a estimé que ce produit top se distingue de ses concurrents grâce à sa couverture optimale, la facilité de la Medi-Card®, le système du tiers-payant, ainsi qu’au principe de globalisation de la facture d’hôpital. La meilleure preuve que DKV tient sa promesse : «Les meilleurs soins. Pour toute la vie».
MES VACANCES
Assurance Voyage
Europ Assistance (Assurance annulation NoGo)
NoGo remporte le prix de la meilleure assurance annulation de voyage annuelle. L’étendue des garanties proposées ont justifié ce choix. Elle couvre l’ensemble des voyages effectués au cours d’une même année : voyage de courte ou de longue durées, voyage en Belgique ou à l’étranger (le prix forfaitaire par formule est établi quel que soit le nombre de voyages).
Notons aussi les extensions optionnelles : extension «voyages professionnels», extension du «plafond NoGo» et extension «bagages» (avec une garantie retard des bagages). Pour cette dernière, il existe une formule de base et une formule «superior».
Trophée de l’innovation
a) Innovation Entreprise : AIG Europe (AIG CyberEdge 2.0)
Il s’agit d’une assurance innovante spécifique pour tous les risques de type cyber et liés à internet avec de nombreux services et une composante très importante en prévention. Les indemnisations sont très larges et couvrent les frais de première intervention, les dommages occasionnés aux tiers, l’interruption de l’activité, les frais de défenses de l’assuré face à des plaintes de tiers ou des investigations du régulateur, la responsabilité professionnelle, la reconstitution de base de données détruites, etc.
Grâce à AIG CyberEdge 2.0, les entreprises peuvent faire appel à une entreprise IT spécialisée qui permet de détecter les problèmes et d’y remédier.
b) Innovation particuliers : Ethias Young Drivers
Nous renvoyons à ce qui a été dit pour la catégorie RC Auto.
Trophée Digitale
a) Digitale pour particulier : Axa Belgium (E@sycosy)
E@sycosy est le seul produit d’assurance habitation sur le marché que le client peut souscrire totalement en ligne (de la simulation à la réception du contrat par e-mail, en passant par le paiement sécurisé en ligne). De plus, le client peut souscrire e@sycosy soit directement via le site axa.be, soit via le site de son courtier d’assurances.
Cette possibilité de souscription via le site du courtier permet au réseau d’entrer dans l’ère digitale en captant une clientèle nouvelle. Le courtier peut ensuite conseiller le client au mieux, l’aider à souscrire d’autres produits d’assurances qui correspondent à ses besoins et l’accompagner en cas de sinistre.
b) Digitale pour entreprise : Allianz Benelux (ProLink PME)
Allianz a développé pour les courtiers ProLink PME, un outil rapide et performant ciblant le marché des PME et des commerces. En quelques clics, cette application online permet aux courtiers de tarifer, d’éditer leurs offres et de demander en temps réel la réalisation des nouvelles affaires PME. ProLink PME est accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 et est maintenant aussi disponible sur Ipad.
Trophées Prévention
Ethias
Acteur en prévention dans le domaine des assurances aux collectivités, Ethias développe depuis plusieurs années des projets, initiatives et collaboration avec divers partenaires en matière de sécurité routière, de protection en incendie et vol, en santé et sécurité au travail ou encore dans le monde des fédérations sportives. Forte de son expérience, Ethias a saisi l’importance de prévoir un monitoring des risques et des sinistres, et de réduire au maximum ces derniers, notamment grâce aux nouvelles technologies.
Pour ce faire, Ethias a développé l’application tablette/smartphone de reporting en prévention avec assistance digitale : géolocalisation risques/sinistres, catégorisation risques/sinistres, dictaphone/reconnaissance vocale/voice-to-text, prise de photos/vidéos et intégration assistée dans le rapport, liens vers les textes de loi et bases de données AT, etc. Avec ce reporting en prévention rapide in situ, Ethias vise la satisfaction des assurés, mais aussi en termes d’excellence opérationnelle un gain de temps pour le conseiller en prévention, tant interne (Ethias) qu’au sein des entités (conseiller en prévention de l’entreprise cliente ou l’institution assurée).
Trophée de la meilleure campagne publicitaire
Aedes : «Des pommes pour une police… De l’agitation contre un embargo».
Aedes ou comment utiliser l’actualité pour mener une campagne nationale décalée, utile, sympathique, empathique. Car être agitateur d’assurances, ce n’est pas seulement mettre sur le marché des produits innovants tels que la Pol-Air, la P40 ou la P50; ce n’est pas seulement proposer un service unique mais c’est aussi s’agiter au profit de celles et ceux qui le méritent. Aedes cette année aura frappé fort sur le marché de l’assurance et… de la pomme. 10 tonnes, distribuées aux courtiers, aux assurés. N’en déplaise à Poutine.
*********************
Pour plus d’informations sur les lauréats, contactez :
DECAVI, Laurent FEINER, Lindekensweg 57, 1652 Alsemberg
Tél : +32(0)2/520.72.24, Fax : +32(0)2/520.67.03, E-mail : laurent.feiner@decavi.be; www.decavi.be
Pour plus d’informations sur l’événement, contactez :
AIMES & CO, Muriel STORRER, Drève de la Meute 5, 1410 Waterloo
Tél : +32(0)2/354.93.81, Fax : +32(0)2/353.24.93, E-mail : muriel.storrer@aimesco.net
Des photos de la soirée sont disponibles à partir du 30/04/2015 sur https://www.flickr.com/photos/106442093@N05/sets/72157644312983903/